La sophrologie

Méthode à médiation corporelle qui aide les personnes à réduire, éliminer et anticiper l’apparition de tensions physiques et psychiques. En écoutant le corps, l’esprit et les émotions le sophrologue dans un échange bienveillant accompagne le patient dans le repérage des liens entre un symptôme, les émotions dominantes du moment et les pensées souvent négatives qui naissent à partir de cet épisode difficile.

Ainsi le patient peut prendre la distance nécessaire pour voir, entendre, dire ce qui le gêne.

La sophrologie enseigne à gérer le stress qu’engendre ce déséquilibre, par une prise de conscience des évènements contrariants et par un renforcement de la personnalité qui servira de rempart. Elle ne supprime pas l’émotion, bien au contraire. La sophrologie donne les moyens de contrôler l’excès d’émotivité, de vulnérabilité, de susceptibilité ou d’irritabilité qui fragilise l’individu face à la réalité.

La personne en mal de vivre peut retrouver progressivement un équilibre et le maintenir de façon autonome.

« Vivre les mots au-delà de leurs sens Vivre les sens au-delà de leur maux. »
Jacques Salomé

Apprentissage :

  • d’exercices respiratoires
  • de techniques de relaxation
  • de gestion de la conscience
  • de visualisations :
    • s’entraîner en état de conscience modifiée à laisser son esprit libre d’imaginer ce que le sophrologue propose, comme faire venir un paysage apaisant. La répétition de ces images va aider le cerveau, qui croit vivre la réalité, à identifier celles-ci comme des signaux bien connus et stimuler les hormones de détente et de plaisir, via les glandes surrénales et l’hypophyse.
    • Les visualisations permettent en état de détente profonde et par suggestions, d’activer les pensées positives, d’améliorer la gestion d’un symptôme
  • De mouvements corporels.

La sophrologie en individuel est une technique adaptable répondant à la demande du patient et à sa problématique. Elle se réajuste à lui au fil des séances.

Indications en Sophrologie :

  • Préparation aux examens, concentration, mémorisation
  • Préparation aux épreuves sportives
  • Grossesse et accouchement
  • Préparation intervention chirurgicale
  • Préparation antidouleur (dentisterie, chirurgie,…)
  • Gestion de la douleur
  • Gestion du stress, des émotions, des anxiétés
  • Renforcement de la confiance en soi
  • Insomnie

Outils :

  • Exercices respiratoires
  • Techniques de relaxation
  • Gestion de la conscience
  • Visualisations
  • Mouvements corporels